ici

ici

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire n'est pas seulement une prouesse scientifique, c'est également un espoir salutaire pour une planète en grand danger. Le potentiel énergétique du soleil est incomparable avec toutes les énergies connues. Il suffirait de ne capter que pendant quelques minutes les rayons de soleil qui frappent la terre pour assurer les besoins énergétiques de la planète pendant un an.
L'une de nos plus grandes batailles à mener est le défi de l'indépendance énergétique.
Nous le voyons tous les jours, nos énergies sont de plus en plus onéreuses, alors que nous pouvons nous approvisionner avec ce qui est la source de la vie sur terre : le soleil. Cette source d'énergie est intarissable et gratuite. Il suffit d'une installation adéquate pour en profiter. Les énergies renouvelables n'en sont qu'à leur début, et le solaire en fait grandement partie, avec le soleil et des panneaux solaires sur les toitures, non seulement cela fait du bien à la planète mais également aux portes-monnaie !


Le développement durable et la problématique de l'énergie
La question du développement de l'énergie renouvelable (panneau solaire, pompe à chaleur, géothermie, chauffage solaire...) est indissociable de celle du développement durable. Les enjeux du photovoltaïque vont plus loin que l'installation d'un panneau solaire sur son toit. Grâce à la technologie solaire à concentration, l'énergie photovoltaïque pourrait résoudre l'essentiel des problèmes d'énergie de la planète. En théorie, une centrale solaire qui couvrirait moins de 1 % du Sahara serait en mesure de produire toute l'énergie de la planète. Mais hélas ce n'est pas encore pour demain, les énergies fossiles (polluantes et onéreuses) sont un trop grand enjeu politiquement monétaire. 
Le Mouvement Hlm et l’énergie renouvelable.

L'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT : Un projet pour le Mouvement Hlm, Synthèse de juillet 2008.
Le Mouvement Hlm a fait du développement durable l’une de ses priorités, dans les champs de l’énergie, de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre l’étalement urbain.
Même si le niveau de consommation énergétique du parc social est déjà inférieur de 30% à la moyenne des autres logements, le Mouvement Hlm est prêt à mettre en œuvre un premier programme d’amélioration thermique de 800 000 logements en 10 ans, mais il demande que les moyens financiers publics nécessaires à ce programme soient mis en place. Il souhaite également préfigurer l’avenir dans le neuf par un programme d’excellence énergétique : production de logements majoritairement sous label, expérimentation d’opérations Bâtiment basse consommation et à énergie positive. Il entend développer le recours aux énergies nouvelles.
Pour l’eau, les organismes doteront leurs logements d’équipements économes et promouvront l’individualisation des contrats de fourniture. Ils mèneront un travail associant leur personnel et les habitants sur les comportements « éco citoyens » vis-à-vis des ressources naturelles.
Ils renforcent leur engagement avec leurs partenaires, en faveur de la qualité architecturale et urbaine, et ils lanceront des travaux sur l’empreinte écologique du patrimoine.
Donc les ménages à revenu modeste qui auront la chance d'investir des programmes Hlm neufs pourront bénéficier des énergies naturelles, ce qui est bien ; mais pour les ménages qui vivent dans des logements Hlm plus ou moins récents devront encore subir les hausses de GDF et EDF pendant encore de nombreuses années, ce qui est beaucoup moins bien.

1 commentaire :

  1. Un sujet très intéressant et très important au jour d'aujourd'hui où l'homme prend enfin conscience du malêtre de notre planète !

    RépondreSupprimer